Points de pression pour vous endormir

Dans nos articles précédents, nous avons vous présenté des produits et techniques pour vous endormir facilement et sans efforts. S’il y a une manière de vous coucher facilement sans dépenser une fortune sur les produits qui se réclament de vous amener le sommeil, est-ce que vous l’essayerez ?  Il y a beaucoup de manière de trouver le sommeil. Ici, nous allons vous expliquer une méthode qui a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est presque comme l’acupuncture mais au lieu des aiguilles, la pression des doigts régule les énergies du corps. L’avantage de l’acupression est qu’elle peut se pratiquer seule sans surveillance.

Acupression

L’idée fondamentale de l’acupression est que notre corps peut être divisé en zones. Chaque zone peut être manipulée en stimulant un point central. Cependant, la stimulation se fait avec les doigts et en douceur. Une pression inappropriée ou trop forte peut en fait vous blesser. Si vous ressentez une nouvelle douleur ou si la douleur existante s’aggrave, c’est que vous le faites mal.

Afin de trouver le sommeil, il faut également associer chaque pression à une respiration lente et profonde, en gonflant le ventre à chaque inspiration. Mais l’acupression n’est pas seulement pour soulager la douleur. Elle vous amène le sommeil tout en vous détendant.

Fonctionne-t-elle?

Nous savons déjà que l’acupression existe depuis plusieurs millénaires ! Les recherches évaluant l’efficacité de ce traitement sont plutôt récentes et peu nombreuses mais pourtant prometteuses.

Selon l’étude <<Efficacité de l’acupression chez les résidents des établissements de soins de longue durée souffrant d’insomnie : Un essai contrôlé et randomisé>> réalisée en 2010, la qualité du sommeil des participants s’est améliorée après cinq semaines de traitement par acupression et a persisté jusqu’à deux semaines après l’arrêt du traitement.

Selon une autre étude <<La relation entre la qualité du sommeil et le système nerveux autonome cardiaque chez les femmes post ménopausées souffrant d’insomnie sous acupression auriculaire>>,  la qualité du sommeil de 45 femmes ménopausées souffrant de troubles du sommeil s’est améliorée après 4 semaines de traitement.

Il existe également d’autres études qui confirment l’efficacité de l’acupression mais elles sont toutes de taille relativement modeste. Par conséquent, les experts ne disposent pas de données de qualité suffisantes pour formuler des conclusions concrètes.

L’acupression peut être bénéfique pour de nombreuses affections et pas seulement pour le sommeil. Cela dit, maintenant nous n’explorons que les points à masser pour un meilleur sommeil.

Les points à masser

Il y a cinq zones du corps qui peuvent entrainer le sommeil. Il faut les masser pendant environ 5 minutes pour en bénéficier. Effectuez le massage avec vos doigts dans un mouvement circulaire. Chaque point d’acupression joue un rôle unique et vous pouvez masser ces points même pendant la journée.

1. Le pli du poignet

Ce point est aussi appelé la porte de l’esprit ou le septième méridien du cœur. Il se situe sur le pli de flexion interne du poignet. Dans le sens des aiguilles d’une montre, massez ce point. Toujours commencez par le poignet gauche et passez au poignet droit après deux ou trois minutes. Il vous calme si vous vous sentez nerveux. Ce massage peut être effectué n’importe où et n’importe quand.

2. Glabelle

Glabelle est la région glabre comprise entre les deux sourcils. Le massage de ce point aide contre l’anxiété, les peurs et / ou toute agitation mentale. Fermez les yeux quand vous massez cette région. Cela doit être délicatement massée lorsque vous êtes perturbé et vous réveillez dans la pleine nuit et vous avez besoin de retrouver le sommeil.

3. Derrière le lobe de l’oreille

C’est une région très délicate derrière l’oreille, à la base du crâne, un petit creux. Ce point est appelé sommeil paisible. Il faut masser avec les index sur les deux côtés en même temps. Le résultat est plutôt comme de masser la glabelle – vous vous sentirez calme et apaisé et ça peut également être utile quand vous vous réveillez au milieu de la nuit.

4. À l’intérieur des jambes

Ce point s’appelle six rate ou le croisement des trois yin parce que c’est le point de l’intersection des méridiens du foie, de la rate et des reins. Il se trouve au-dessus de la bosse de la cheville, à quatre doigts au-dessus environ. Comme toujours, le mouvement doit être dans le sens horaire.

5. La nuque

Vous pouvez trouver la région précise en palpant l’os mastoïdien derrière vos oreilles et en suivant la rainure autour de l’endroit où les muscles de votre cou se fixent au crâne. Utilisez vos pouces pour appliquer une pression profonde vers votre crâne, en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Respirez profondément pour vous détendre.  Cette stimulation réduit aussi les difficultés respiratoires et le stress psychologique. 

Ronflement et Acupression

Les ronflements perturbent votre sommeil et ceux de votre partenaire. L’aile du nez, c’est-à-dire dans le pli et cela de chaque côté du nez, permet d’ouvrir les narines et donc de faciliter le passage de l’air.

Le deuxième point se situe dans le prolongement du nez, à une largeur de pouce du début du cuir chevelu. Il permet de dégager le nez et donc de simplifier la respiration par les narines.

Vous pouvez masser doucement ou appliquer une légère pression sur ces deux zones ; l’objectif est de mieux respirer par le nez pour ne plus avoir besoin de respirer par la bouche.

Avant de conclure

  • N’oubliez pas que vous pouvez avoir besoin de masser une combinaison de zones afin de voir des résultats significatifs, mais en les massant, vous pouvez réduire la tension dans votre corps.
  • Comme pour tous les remèdes naturels, il est possible que vous preniez du temps pour obtenir des résultats. Donc, ne vous découragez pas et arrêtez si vous ne constatez pas d’amélioration immédiate de votre rythme ou de la qualité de votre sommeil.
  • L’acupression et l’acupuncture ne sont pas les mêmes. Bien que nous recommandions l’acupression, n’essayez pas de faire de l’acupuncture tout seul ou avec une personne qui n’est pas un professionnel médical qualifié. 

Conclusion

Laissez-nous savoir quand vous avez essayé l’acupression et nous vous répondrons le plus vite possible. Si vous souhaitez découvrir des aides au sommeil, consultez aide au sommeil où nous vous recommandons nos meilleurs choix !


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *