Comment s’endormir facilement?

Il existe de nombreuses façons de “tromper” votre corps et votre esprit pour vous détendre et vous calmer quand il est temps d’aller au lit. Vous ne pouvez pas dormir sans vous détendre, il ne fait donc aucun doute que dans cet article, nous allons simplement discuter des moyens de calmer l’esprit pour qu’il s’endorme plus vite et plus facilement. 

Tout d’abord, laissez-nous vous dire qu’aucune des méthodes présentées ici ne vous causera d’affection et que nous sommes à votre disposition pour vous aider à mieux dormir sans trop dépenser. 

Quel est le secret sous-jacent d’une bonne nuit de sommeil ?

La pierre angulaire d’un sommeil profond et reposant est la détente, c’est-à-dire “ralentir le rythme cardiaque”. Le rythme ou la fréquence cardiaque se mesure en nombre de battements par minute. Après une journée chargée et stressante, il est très difficile de laisser vos soucis au loin et de vous coucher en toute tranquillité et sérénité, mais il est important d’arrêter à cogiter. 

Il y a tant de façons de vous détendre, mais tout n’est pas forcément efficace or approprié pour vous. Alors, dans cet article, vous trouverez des méthodes que nous avons trouvées fructueuses et nous vous invitons à les essayer. [Nous nous sommes également occupés des produits courants qui entrainent un meilleur sommeil, veuillez les consulter en cliquant ici         .]

Contrôlez votre respiration

Éloignez-vous de tout genre de dérangement, comme la lumière et le son d’un portable ou d’un autre appareil. Vous pouvez simplement respirer lentement et profondément mais la méditation et le yoga quand même vous aideront améliorer la qualité du sommeil et l’endormissement.  

Il y a aussi des exercices simples, par exemple, la méthode 4-7-8. Selon les experts, cette technique simple peut nous aider à nous endormir en moins d’une minute avec de la pratique. Alors, comment s’y prendre ?

  • Inspirez profondément, par le nez, en comptant lentement jusqu’à 4. 
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7.
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Vous pouvez aussi télécharger des applications qui proposent des exercices de respiration, telles que Headspace, RespiRelax+ et CardioZen. 

Prenez un bain juste avant de vous coucher

Lorsqu’il est temps de vous coucher, prenez une douche chaude et réconfortante. Elle vous aidera à vous détendre et la baisse de température qui se produit après un bain chaud augmentera vos chances de vous endormir facilement. De plus, elle vous fait gagner du temps le matin lorsque vous vous préparez à sortir. 

En outre, portez des chaussettes au lit. Vos pieds sont vos principaux échangeurs de chaleur. En les gardant au chaud alors que le reste du corps est plus froid, vous augmentez vos possibilités de vous endormir plus tôt et plus facilement. 

Limitez votre consommation de caféine

Selon une étude, boire un café six heures avant de dormir fait perdre une heure de sommeil, sans qu’on s’en rende compte ; et selon une autre étude, la consommation de caféine, aussi peu que 150 mg, une demi-heure avant le coucher peut prolonger le temps que vous passez à vous tourner et à vous retourner dans votre lit en attendant le sommeil et réduire remarquablement la durée du sommeil. Elle peut aussi affecter défavorablement les différentes étapes du sommeil, en particulier en réduisant le temps consacré dans les étapes plus profondes et plus réparatrices du sommeil à ondes lentes. 

Si vous avez déjà des troubles à vous endormir, ne prenez pas de café ou de toute autre boisson caféinée au-delà du déjeuner. Ainsi, si vous avez besoin d’une boisson le soir juste avant de vous coucher, nous vous suggérons de prendre des tisanes qui ont un effet calmant sur votre esprit et qui sont bonnes pour votre santé globale. 

Prenez pas de sieste 

La sieste est un moyen sûr d’avoir du mal à dormir la nuit. Réservez ce temps pour dormir plus tôt dans la nuit. Bien que cela puisse être difficile au début, au fur et à mesure que les jours avancent, vous vous trouverez moins somnolent et plus énergique pendant la journée et vous dormirez mieux et plus facilement la nuit.  D’ailleurs, dormir en journée n’est pas aussi bénéfique que de dormir la nuit. Cela dit, vous êtes autorisé à faire des siestes occasionnelles, mais n’en faites pas une routine.

Faites des exercices !

Si vous êtes fatigué, vous vous endormirez plutôt facilement. Alors, faire des exercices peut augmenter la somnolence le soir et vous maintient active et énergétique en journée.  Néanmoins, n’oubliez pas de consacrer le matin à des exercices intenses et le soir à des exercices légers comme le yoga ou des étirements, car les premiers augmentent la température du corps et rendent l’endormissement difficile.

Optimisez l’environnement de votre chambre

  • La régulation de la température dans votre chambre est tellement importante est joue un rôle important dans votre endormissement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous constaterez qu’il est assez difficile de s’endormir. Maintenez la température entre 16 et 20 °C.
  • Investissez dans un rideau sombre et fermez les fenêtres avant d’aller à vous coucher. Cela vous mettra complètement hors de portée des bruits et des événements extérieurs.
  • Mettez vos appareils en mode silencieux. 
  • Faites savoir à vos colocataires de ne vous pas déranger.
  • Gardez votre chambre séparée. Utilisez la chambre uniquement pour dormir.
  • Évitez la lumière brillante et l’utilisation de tous les appareils qui produisent la lumière bleue. Illuminez votre pièce avec des lumières tamisées. 

Conclusion

Ne vous inquiétez pas si vous vous couchez à l’heure et que malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à dormir. Tentez de rester calme et de dormir. Si rien ne fonctionne et que vous ne parvenez toujours pas à dormir, levez-vous et faites autre chose. En restant au lit, vous ne ferez qu’aggraver votre stress, ce qui vous empêchera encore de dormir. Vous pouvez peut-être lire un roman ou écouter de la musique apaisante au lit, mais attention à ne rien faire qui soit stressant ou intense.

Une fois que vous ayez essayé un ou plusieurs de ces méthodes, écrivez-nous au sujet de votre expérience. Nous aimerions en savoir plus et vous contacterons dès que possible.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *