Comment réussir à dormir rapidement?

Les troubles du sommeil sont un signe avant-coureur de toutes sortes de problèmes physiques et émotionnels. Il est possible qu’il y ait une condition sous-jacente à la difficulté de dormir à temps, mais il est certain que le manque de sommeil ou un sommeil perturbé va affecter votre santé et votre bien-être général.

Nous sommes toujours à la recherche de produits, de méthodes et de traitements qui vous aideront à dormir plus vite et plus facilement. Nous veillons également à ce que les pratiques que nous recommandons ne présentent aucun effet secondaire néfaste. Toutefois, dans cet article, nous abordons les différents remèdes que vous pourriez essayer et aussi l’utilisation des somnifères et quand vous devriez commencer à en prendre.

Est-il temps de prendre les somnifères ?

Avant de prendre quelque chose qui a une relation même lointaine avec la médecine occidentale, nous vous suggérons toujours d’épuiser tous les autres moyens disponibles, notamment les techniques et autres remèdes naturels. Si vous ne les avez pas encore explorées, veuillez lire nos articles qui vous aideront à mieux dormir. La raison pour laquelle nous réservons les médicaments pour la fin est que, bien qu’ils puissent produire des effets immédiats, ils présentent plusieurs inconvénients qui ne peuvent pas être évités, comme les possibilités d’accoutumance, les maladies subséquentes et d’autres problèmes non désirés. Vous pouvez commencer à explorer vos options dans l’ordre suivant.

Si vous avez déjà essayé toutes les solutions alternatives et vous avez du mal à dormir ou à passer une bonne nuit de sommeil depuis au moins un mois ou c’est devenu si terrible que vous ne dormez que quelques heures par jour, le moment est venu pour vous de rendre visite au médecin. Si vous avez eu du mal à dormir pendant si longtemps, il y a de grandes possibilités que quelque chose perturbe votre rythme de sommeil. Le médecin pourra vous guider et trouver la cause. S’il considère que vous en avez besoin, il vous prescrira des somnifères qui vous convient.

Ne prenez pas de médicaments de vos proches. Les somnifères ne doivent pas être mélangés avec d’autres médicaments ni utilisés sans surveillance médicale.

Passons à présent à quelques méthodes peu communes.

Faut-il aller voir un psychothérapeute ?

Si vous vous réveillez vers deux ou trois heures du matin et n’arrive pas à vous endormir, il est possible que vous soyez atteint de la dépression. Bien sûr, il y a de nombreux symptômes supplémentaires, notamment le sentiment d’être abattu et de ne pas vouloir sortir, mais seul un psychothérapeute peut prendre une décision à ce stade et il est préférable d’aller en voir un pour obtenir son avis. Le médecin traitera votre trouble sous-jacent, ce qui rectifiera automatiquement votre sommeil. 

Croyez-le ou non, même si vous vous inquiétez trop, cela peut perturber votre sommeil.  Encore une fois, nous vous suggérons d’utiliser des aides qui pourraient vous aider à arrêter comme le Dodow , qui vous aide à vous débarrasser efficacement de vos soucis et vous endort en quelques minutes. Toutefois, si les symptômes sont graves et persistants, nous vous recommandons de consulter un psychologue afin de soulager votre anxiété.

Le lait chaud ou tiède

Un verre de lait juste avant d’aller au coucher est depuis longtemps considéré comme une aide au sommeil qui vous aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil. C’est un “remède de grand-mère” bien connu. Il n’existe peut-être pas beaucoup de recherches scientifiques affirmant sa puissance, mais il est incontestable qu’il fonctionne.

Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food a révélé que le lait collecté la nuit, ou le lait de nuit, avait des effets sédatifs plus élevés chez les souris que le lait produit pendant la journée. La recherche a montré que le lait de nuit diminuait significativement l’activité physique et la coordination des souris et augmentait la durée du sommeil en comparaison avec le lait de jour. Si vous connaissez quelqu’un qui élève des vaches à proximité, contactez-le pour qu’il vous livre du lait dans la nuit.

Une chaussette remplie de riz

Deux heures avant de vous coucher, congelez vos chaussettes remplies de riz. Quand il est temps de dormir, sortez-les du congélateur et placez-les derrière vos genoux, vos chevilles, à l’intérieur des coudes ou sur le front. Utilisez des chaussettes épaisses. Cela baisse la température corporelle et le rythme cardiaque, qui garantit que vous vous endormez rapidement.

Le parfum de lavande

La lavande est connue pour ses propriétés calmantes. Vous pouvez utiliser de petits sachets remplis d’extraits de cette plante pour dormir plus vite. Placez-les sous votre oreiller ou votre table de chevet. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain du soir ou sur les coins de votre couette. Vous pouvez également utiliser un diffuseur. Nous ne recommandons pas les bougies parfumées, car il n’est pas prudent d’avoir des bougies allumées pendant la nuit.

Un bon repas

Quand nous étions petits, nos parents et nos grands-parents s’assuraient que nous avions le ventre plein avant de nous coucher. Ils avaient bien raison ! Avoir le ventre plein signifie qu’on ne se réveille pas affamé au milieu de la nuit. Cependant, prenez du fromage et d’autres aliments lourds pour le déjeuner et mangez des aliments riches en glucides comme les pâtes complètes, pour le dîner, qui aident le corps à produire des hormones de sommeil, ce qui vous permet de mieux dormir. Veillez également à ne pas boire beaucoup de liquide avant d’aller au lit, afin de ne pas vous réveiller en plein milieu pour faire pipi.

Si vous vous intéressez à plus de pratiques qui vous aideront à vous endormir rapidement, veuillez lire notre article en cliquant Comment s’endormir facilement? . 

Conclusion

Nous comprenons les difficultés que le manque de sommeil peut entraîner dans la vie d’une personne et nous sommes également conscients qu’il existe des aides suffisantes pour le résoudre. Essayez nos méthodes et dites-nous ce que vous en pensez. Vous pouvez également nous faire part de vos propres expériences et des remèdes pour surmonter l’insomnie. Nous sommes toujours heureux de recevoir vos nouvelles.


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *