Comment Arrêter de Ronfler

Comment arrêter de ronfler

Lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé et la vie quotidienne, le sommeil devrait presque toujours être le premier point à prendre en compte.

Sérieusement, beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais la mauvaise qualité du sommeil a été liée à un taux accru de prise de poids et à une difficulté associée à la perte de graisse, à un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques, à une augmentation des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété, en conjonction avec un déclin global de la santé.

En bref, le sommeil est sacrément important.

Et il n’y a rien qui dérange plus le sommeil que le ronflement.

Peu importe que ce soit le vôtre ou celui de votre partenaire, le ronflement pendant la nuit peut entraîner un état d’éveil, une incapacité à s’endormir et même des difficultés à respirer pendant le sommeil – autant de facteurs qui peuvent contribuer à un déclin rapide de la santé et des facultés.

Mais heureusement pour nous, le ronflement n’est pas une condamnation à mort.

Qu’est-ce que le ronflement?

Si nous considérons les choses dans un sens technique, le ronflement est en fin de compte le son créé par la vibration de vos structures respiratoires, qui se produit lorsque le mouvement de l’air dans les voies respiratoires devient congestionné pendant le sommeil.

Dans certains cas, le son créé peut être assez doux et à peine audible, même si (comme beaucoup d’entre vous le savent) la plupart du temps, il est plus susceptible d’être fort et désagréable.

Dans cette optique, le ronflement peut perturber sérieusement les habitudes de sommeil de votre entourage. Cela peut évidemment conduire à une réduction de la durée du sommeil, en conjonction avec une baisse de la qualité du sommeil qui y est associée.

Par conséquent, il n’est pas rare que le ronflement provoque un stress indésirable dans les relations, tout en augmentant l’irritabilité du partenaire tout au long de la journée. Cela peut avoir un impact important sur la santé de votre partenaire, ce qui n’est évidemment pas bien.

Il est intéressant de noter que dans ce contexte, le ronflement peut également avoir un impact négatif sérieux sur le ronfleur.

Quel est l’impact du ronflement sur votre santé?

L’impact que le ronflement peut avoir sur votre partenaire est assez évident.

Cependant, l’impact que le ronflement peut avoir sur votre propre santé est un peu moins apparent. Il est étonnant de constater qu’un grand nombre de nouvelles recherches démontrent que le ronflement peut avoir des répercussions graves sur la santé du ronfleur.

Le ronflement provoque-t-il l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un trouble assez intéressant qui se produit lorsque votre respiration est interrompue de manière incontrôlée pendant le sommeil. Cela peut être le résultat de périodes de respiration excessivement superficielle ou de courtes périodes d’arrêt complet de la respiration, qui entraînent un réveil soudain tout au long de la nuit.

Bien que le ronflement ne provoque pas l’apnée du sommeil en soi, il existe des preuves qu’il agit comme un précurseur de la maladie, les personnes souffrant de ronflements sévères risquent de développer ce problème à l’avenir.

Dans ce contexte, si vos ronflements s’aggravent, cela peut indiquer un début d’apnée du sommeil.

Le ronflement provoque-t-il des maladies cardiaques?

Il est prouvé que le ronflement chronique peut en fait augmenter l’apparition de plaques sur les parois de vos artères (une maladie connue sous le nom d’athérosclérose). Cette augmentation de la plaque provoque un rétrécissement des artères, qui à son tour inhibe la circulation sanguine naturelle.

Cela augmente le stress imposé au cœur à chaque battement, tout en provoquant une augmentation de la pression artérielle au repos. À travers l’interaction de ces facteurs, le ronflement a été lié à une diminution de la santé cardiovasculaire, combinée à un risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’attaque cardiaque.

Le ronflement cause-t-il le reflux gastro-œsophagien (RGO)?

Le RGO décrit un état chronique et désagréable dans lequel le contenu de l’estomac remonte parfois à travers le système digestif pour atteindre l’œsophage (le grand tube qui fait passer les aliments de la gorge à l’estomac).

Comme l’estomac contient un certain nombre d’acides digestifs puissants, cela peut entraîner de graves malaises et une irritabilité de la gorge et de la bouche. De plus, si le RGO se produit pendant le sommeil, il y a également un risque de noyade.

Aujourd’hui, il a été démontré que les personnes qui ronflent gravement et régulièrement ont un risque accru de développer un RGO en raison de la façon perturbée dont elles respirent pendant leur sommeil. Les changements de pression qui se produisent pendant leur respiration laborieuse peuvent physiquement aspirer le contenu de leur estomac dans leur œsophage, ce qui provoque le RGO et ses conséquences sur la santé.

Le ronflement cause-t-il des problèmes de santé mentale?

Si le processus physiologique du ronflement n’affecte pas directement la santé mentale, la privation de sommeil qui en résulte l’affecte certainement. Nous avons besoin de sommeil pour nous aider à récupérer et à nous rétablir chaque jour.

Par conséquent, sans elle, nous observons un déclin énorme de la santé.

Dans cette optique, il est prouvé que les personnes qui souffrent de ronflements graves courent un risque bien plus grand de développer des problèmes mentaux tels que la dépression et l’anxiété. En outre, ces mêmes personnes souffrent généralement de baisses d’humeur au quotidien.

Le ronflement réduit-il les fonctions cognitives?

De la même manière, le ronflement peut également avoir un impact négatif sur les capacités cognitives générales.

Les personnes qui ronflent (et qui ont donc une qualité de sommeil limitée) semblent développer des limitations dans la résolution des problèmes, des inhibitions dans la mémoire à court et à long terme, et des diminutions dans les capacités de raisonnement et d’apprentissage.

Encore une fois, si cela n’est pas directement causé par les mécanismes physiologiques du ronflement, c’est certainement le résultat de l’impact qu’il peut avoir sur la qualité et la durée du sommeil.

Le ronflement peut-il augmenter le poids?

Hormis ce qui précède, il existe également des preuves qui suggèrent que le ronflement peut indirectement entraîner une prise de poids.

Les ronflements entraînent des perturbations assez graves. Cela signifie que tout au long des nuits, vous passerez moins de temps dans un état de sommeil profond (ou réparateur). Cela peut entraîner une réduction significative des niveaux d’énergie, tout en provoquant des altérations assez graves de vos niveaux hormonaux – notamment en raison d’une augmentation de la sécrétion de cortisone.

Grâce à ces deux mécanismes, votre corps sera plus enclin à stocker l’énergie sous forme de graisse, et vous serez moins enclin à faire des activités physiques. Tout cela crée une situation idéale pour une prise de poids excessive et non désirée.

Le ronflement fait-il baisser la libido?

Enfin, il a été démontré qu’un mauvais sommeil résultant d’un ronflement provoque une inflammation chronique dans tout l’organisme. Si cette inflammation peut en effet avoir un impact sur presque tous les aspects de la santé, il existe des preuves récentes démontrant qu’elle peut avoir un effet particulièrement négatif sur la libido et la pulsion sexuelle.

Cette recherche démontre que les personnes qui souffrent de ronflements graves sont beaucoup plus susceptibles de souffrir à la fois d’une baisse de la libido et de dysfonctionnement érectile que celles qui n’en souffrent pas. De plus, ces mêmes personnes sont moins susceptibles de se sentir satisfaites après un rapport sexuel que celles qui ne ronflent pas régulièrement.

Comment arrêter de ronfler naturellement?

Nous savons donc que le ronflement peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil et sur celui de votre partenaire. Nous savons également que cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé, tout en ajoutant un stress potentiel à votre relation.

En bref, le ronflement, ça craint.

Mais heureusement pour vous, ce n’est certainement pas une condamnation à mort. En fait, il existe un certain nombre de mesures différentes que vous pouvez prendre pour vous aider à guérir vos ronflements de manière tout à fait naturelle.

Commencez à dormir sur le côté

Lorsque la plupart d’entre nous pensent à une bonne position de sommeil, nous avons tendance à penser à dormir sur le dos. En effet, on a longtemps suggéré que dormir sur le dos aidait à maintenir la santé musculo-squelettique tout en évitant les lombalgies.

Cependant, il ne semble pas être très bon pour ronfler.

Vous voyez, des recherches démontrent que dormir sur le côté peut réduire la fréquence des ronflements. Cette position peut empêcher les muscles de la gorge de bloquer vos voies respiratoires, réduisant ainsi les vibrations qu’ils peuvent provoquer.

Par conséquent, en démontrant une position plus naturelle de vos voies respiratoires, dormir sur le côté peut réduire la gravité de vos ronflements et contribuer à améliorer la durée et la qualité du sommeil.

Gérer votre poids

L’excès de poids peut comprimer les poumons et la poitrine pendant le sommeil. Cela peut entraîner un risque accru d’obstruction des voies respiratoires, tout en provoquant simultanément un rétrécissement et une diminution des voies nasales. La combinaison de ces deux conditions peut rendre difficile la circulation de l’air dans le système respiratoire, ce qui peut entraîner des ronflements.

Par conséquent, la gestion de votre poids et la garantie que votre IMC reste dans une fourchette de santé (18 – 25, pour ceux qui sont intéressés par les valeurs exactes) est un moyen fantastique de réduire la gravité de vos ronflements et d’améliorer le sommeil.

Éviter l’alcool avant de se coucher

L’alcool est connu pour avoir un effet relaxant sur les tissus musculaires, tout en réduisant l’activité du système nerveux dans tout le corps. En conséquence directe de ces deux phénomènes distincts, la consommation d’alcool avant d’aller au lit peut réduire le tonus des muscles des voies respiratoires, ce qui peut entraîner l’apparition de ronflements.

Dans ce contexte, essayer d’éviter l’alcool avant de se coucher est un excellent moyen de réduire les ronflements et d’améliorer le sommeil.

Exercice quotidien

L’exercice est sacrément incroyable.

En plus de rendre les tissus du corps plus forts et plus résistants, il offre un moyen infaillible de prévenir les maladies, tout en améliorant les fonctions cognitives, l’humeur, le bien-être émotionnel et la capacité mentale.

C’est vraiment une panacée.

Des exercices aérobies réguliers ont montré qu’ils amélioraient la capacité et le fonctionnement des muscles des voies respiratoires et des voies aériennes, réduisant ainsi la probabilité qu’ils deviennent obstructifs pendant le sommeil. En tant que tel, il a été démontré que l’exercice régulier contribue à réduire la gravité des ronflements, indépendamment des effets supplémentaires qu’il peut avoir sur la perte de poids.

Arrêter de fumer

Maintenant, s’il n’est pas surprenant que l’exercice physique aide à lutter contre le ronflement, il ne devrait certainement pas être un choc d’entendre que fumer aggrave la situation!

Il a été démontré que l’exposition à la fumée (soit par le tabagisme, soit par inhalation indirecte) aggrave considérablement la gravité du ronflement. Cela vient finalement du fait que la substance chimique présente dans la fumée peut causer des dommages irréversibles aux tissus respiratoires, en inhibant très gravement le flux d’air dans les poumons.

Donc, si vous cherchez un moyen simple d’améliorer les symptômes de vos ronflements et de vous aider à dormir beaucoup mieux, arrêtez de fumer.

Prenez un supplément de vitamine C

Si les sinus se bouchent, vos voies respiratoires peuvent s’obstruer et limiter ainsi le flux d’air entrant et sortant des poumons. En réaction, la bouche s’ouvre pour vous permettre de respirer, ce qui peut augmenter les vibrations des voies respiratoires et les ronflements.

Cependant, une supplémentation régulière en vitamine C peut aider à prévenir ce phénomène en aidant le système immunitaire à maintenir des passages sinusaux sains et dégagés.

Ne mangez pas de produits laitiers avant de vous coucher

L’impact de ces produits sur le ronflement est doublé.

Premièrement, après consommation, les produits laitiers peuvent laisser une fine couche de mucus à la surface de la bouche et de la gorge. Ce mucus contribue à l’obstruction de la voie respiratoire en résistant à la circulation de l’air dans le système respiratoire.

Deuxièmement, ils sont à la fois pleins et plutôt lents à digérer. En tant que tels, ils remplissent l’estomac assez facilement. Si votre estomac est plein, il peut exercer une pression indésirable sur votre diaphragme, empêchant ce que nous pourrions appeler une respiration “normale” et “rythmique”.

Manger ceux-ci avant de se coucher peut aggraver vos ronflements.

Essayez un humidificateur d’air

Et enfin et surtout, nous avons des humidificateurs d’air.

Les humidificateurs d’air sont un dispositif spécifique qui augmente la teneur en humidité de l’air. Il a été démontré que l’air sec irrite le système respiratoire et limite le passage de l’air. Un humidificateur peut donc améliorer les capacités respiratoires en augmentant la capacité de l’air à traverser votre voie respiratoire.

Par conséquent, ils constituent un excellent moyen de réduire la gravité de vos ronflements.

Cet humidificateur d’air de Pure Enrichment est honnêtement l’un des plus fiables et des plus efficaces sur le marché.

Conclusion

Le ronflement peut exercer un stress considérable sur votre partenaire et sur votre santé, entraînant un risque accru de maladie, réduisant les fonctions cognitives et la santé mentale, inhibant la libido et la pulsion sexuelle, tout en favorisant la prise de poids.

Mais, il y a une solution.

Les conseils présentés dans cet article fournissent les meilleures méthodes pour vous aider à traiter naturellement vos ronflements. Si vous avez déjà utilisé l’une de ces méthodes, n’hésitez pas à nous en faire part. Laissez-nous vos commentaires et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *